Rechercher

Croyances et vérités sur l’hypnose

Dernière mise à jour : 7 sept.



L’hypnose interroge, parfois fascine, elle est souvent mal connue.


L'hypnose a parfois mauvaise presse! Il faut dire que Charcot, qui l'introduisit dans le monde médical, ne servit guère sa cause en l'appliquant à des patients souffrant d’hystérie, une forme méprisée de la folie pour un large public ! Rejetée également par la majorité du corps médical, l'hypnose fut en revanche adoptée et détournée par les hypnotiseurs de foire qui contribuèrent à en donner une image de remède miracle ou encore de sérum de vérité. Bien sûr, il n'en est rien, mais les idées fausses ont la vie dure. Elles continuent à régner dans nombre d'esprits et à masquer ce qu'est l'hypnose en réalité : un phénomène naturel qui aide chacun à trouver dans ses ressources internes une amélioration à son bien-être physique, émotionnel et mental.


Il paraît donc important de passer en revue ces idées fausses et de rétablir la vérité. Cela permettra de mieux cerner le champ d'application et les limites de l'hypnose.


Croyances et vérités


1. En hypnose je perds le contrôle.

Vous avez sûrement vu des personnes hypnotisées en spectacle, elles ont décidé de faire ce qu’elles ont fait, mais n’auraient pourtant rien fait qui puisse aller contre leurs convictions ou qui les aurait mises en danger.

Vous pouvez sortir de l’état d’hypnose à tout moment, en le décidant, et vous ne ferez rien que vous n'avez pas décidé de faire.


2. Je ne peux pas être hypnotisé, j’ai déjà essayé.

Mis à part quelques personnes avec certains troubles mentaux, tout le monde peut être hypnotisé. La première preuve est que nous passons tous du temps en état d’hypnose chaque jour. Vous avez donc naturellement cette capacité en vous. Rentrer en état hypnotique repose aussi sur votre relation de confiance avec votre hypnothérapeute.


3. J’ai peur de révéler un secret en allant en hypnose.

En hypnose vous êtes encore plus maître de vous-même que d’habitude. Ce qui s’exprime passe par votre conscience, vous pouvez donc décider de ce que vous voulez dire.


4. On peut rester bloqué en hypnose.

Il est impossible de rester « bloqué » dans un état hypnotique car qui dit hypnose, dit aussi concentration. Et il n’est pas possible de rester dans un état de concentration durant un délai trop important sans en sortir.


5. L’hypnose est une cure miracle.

Il est possible d’obtenir des résultats en une séance, mais la plupart du temps, lorsqu’il s’agit de changer un mode de comportement (fumer, manger trop, peur, manque d’estime de soi…) plusieurs séances sont parfois nécessaires.


6. Il n’est pas nécessaire de « croire » en l’hypnose pour que cela marche.

Bien sûr que si ! C’est comme tout dans la vie : si nous partons perdant pour un examen ou un entretien d’embauche nous avons moins de chance de le réussir, que si nous mettons tous les atouts de notre côté en y croyant fort.

L’hypnose peut intervenir sur de nombreux sujets. Votre motivation reste la clef de votre réussite. Un exemple, si vous n’êtes pas motivée pour arrêter de fumer, vous avez peu de chance d’arrêter, car fort heureusement vous gardez votre libre arbitre !