LA CONFIANCE EN SOI

RENFORCEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS POUR AGIR AVEC EFFICACITE.

Un programme d'hypnose de X séances pour retrouver le bonheur d'être soi, vivant et entier.

hypnose,confiance en soi, courage, audace, santé, bien-être, objectif

La confiance en soi c'est la faculté d'agir à bon escient et avec efficacité dans n'importe quelle situation. La faculté d'aller au delà du sentiment du moment et de prendre les mesures qui vont vous mener au résultat attendu.

Je vous propose, au travers d'affirmation, une réflexion sur l'autoévalution de votre niveau de confiance en vous:

  • Je sais ce que je veux dans la vie.

  • Je ne culpabilise jamais de mes défauts.

  • J'ai une perception réaliste de mes forces et faiblesses.

  • Je suis capable d'avoir à la fois d'avoir une vision d'ensemble d'une situation et d'entrer dans les détails.

  • Je me sens capable de gérer n'importe quelle situation stressante de ma vie.

  • J'ai une attitude saine en matière de prise de risques.

  • Je n'ai pas besoin que tout soit toujours prévu et vérouillé avant d'agir.

  • Je suis capable de prendre du recul et de réfléchir calmement lorsque les émotions affluent.

  • J'ai la réputation d'être optimiste

  • Si besoin est, je consulte les autres avant de prendre des décisions.

Vous pouvez répondre à chaque affirmation en mettant une note de 0 à10. Cet exercice permet de situer précisément votre niveau de confiance en vous et de réaliser vos besoins pour passer à un autre niveau.

LA CONFIANCE EN SOI

LES SIX SYMPTOMES DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

Symptôme 1 : Vous avez des difficultés à passer à l’action, et vous vivez dans la peur de ne pas réussir

Il y a tellement de choses que vous avez besoin et envie de faire, mais vous n’osez pas agir.

Lorsque vous manquez de confiance en soi, vous vivez dans un état constant de peur, d’inquiétude et de crainte de ne pas réussir et de faire une erreur. Et cela vous paralyse, vous empêche de passer à l’action et vous prive d’accomplir vos rêves et vos objectifs.

C'est se sentiment d’être emprisonné et la souffrance d’être le spectateur de votre propre vie. Parce que vos choix sont contrôlés par vos peurs au lieu d’être au service de vos désirs, de vos objectifs et de vos rêves.

Ces peurs qui sous-tendent le manque de confiance en soi (peur de ne pas réussir, peur de faire une erreur, peur de commettre une faute, etc.) entraînent des difficultés de prises de décisions. Autrement dit, vous tergiversez, vous hésitez et vous procrastinez souvent ! Et ça, ce sont des manifestations d’une difficulté à passer à l’action et du manque de confiance en soi.

En hypnothérapie, je travaillent souvent ce type de problème set je constate que les personnes qui souffrent de manque de confiance en soi ont une vision rigide et binaire (blanc ou noir) des choix qu’elles ont à prendre.

Autrement dit, elles pensent qu’il existe un « bon » et un « mauvais » choix ! Et elles se retrouvent crispées et terrifiées de se tromper ! Sauf que la vie ne se présente pas de cette façon ! En effet, il y a souvent des avantages et des inconvénients à chaque option que vous avez.

Et voilà ce qui est intéressant :

Ce sont souvent les actions que vous allez faire après avoir pris votre décision qui fera que votre décision a été « bonne » ou « mauvaise ». Voilà pourquoi, travailler la notion de lâcher prise et surmonter les croyances limitantes en thérapie contribuent à aider les personnes à reprendre confiance en eux et passer à l’action avec plus de fluidité.

Symptôme 2 : Vous évitez les gens et les situations, et vous vous blâmez souvent

Vous avez tendance à fuir beaucoup de situations comme explorer de nouvelles activités, rencontrer des nouvelles personnes, vous lancer dans de nouveaux projets ou saisir les opportunités qui se présentent.

Autrement dit :

Un des signes d’un manque de confiance en soi est de se mettre souvent en retrait et d’évitez les gens et les situations.

En d’autres termes, vous restez seul, et vous vous zenferme dans votre coquille. Parce que vous pensez que les gens vont vous juger négativement.

Mais ce n’est pas tout : vous pensez que vous êtes différent des autres (sentiment d’être exclue et sentiment d’être à part) et vous vous blâmez en permanence (« Tout est de ma faute ! »).

Symptôme 3 : Vous cherchez souvent à tout contrôler

Un des symptômes d’un manque de confiance en soi est de chercher à tout prévoir et à éviter l’imprévu.

Mais pourquoi ?

Vous voyez, derrière ce comportement de contrôle se cache la peur de ne pas être capable de faire face aux situations et aux événements de la vie.

Autrement dit, vous pensez ne pas être capable, ce qui déclenche un état de peur qui va motiver le comportement de vouloir toujours tout prévoir.

Symptôme 4 : Vous vous sentez inférieure aux autres

Un des symptômes du manque de confiance en soi est le suivant : vous vous sentez inférieure aux autres, et vous avez tendance à penser que vous êtes une personne inintéressante et qui ne vaut pas grand chose.

Mais cela ne s’arrête pas là :

Ces pensées négatives engendrent un état de la tristesse, de découragement et de défaitisme qui monopolise vos ressources internes. Et voici la conséquence : vous avez tendance à ne pas avoir assez d’énergie pour agir lorsque vous manquez de confiance en vous.

Symptôme 5 : Vous n’exprimez pas vos désirs et vos besoins aux autres, et vous culpabilisez de façon excessive

Vous n’osez pas exprimer vos désirs et vos besoins aux autres, et vous faites passer ceux des autres avant vous. Au fond, vous avez l’impression d’être un paillasson et la bonne poire dont tout le monde profite ! Sans surprise, il s’agit là d’un des symptômes du manque de confiance en soi.

Mais pourquoi ?

Souvent, vous n’exprimez pas ce dont vous avez besoin aux autres par défaitisme (« ça ne sert à rien de demander, ça sera refusé de toute façon »), par peur d’être rejeté, par crainte de décevoir les autres, etc. Mais ce n’est pas tout : vous pensez que les autres doivent deviner vos besoins, et vous finissez par leur en vouloir intérieurement. Et peut-être que vous vous reconnaissez dans cette description ?

Sauf que…

Lorsque vous n’osez pas vous exprimer, vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin des autres et vous vous privez du plaisir d’obtenir et de la satisfaction d’être capable d’obtenir.

Alors voilà le problème : au bout d’un certain temps, vous perdez espoir d’obtenir quelque chose de la vie et vous n’essayez plus.

Mais ce n’est pas tout : vous finissez par ne plus savoir ce que vous aimez, ne plus savoir ce dont vous avez besoin et ne plus savoir ce que vous voulez. Et c’est une souffrance, n’est-ce pas ?

Vous voyez, à force de ne pas oser demander, il y a une abolition de vos désirs et cela se traduit par le fait de ne plus savoir ce que vous voulez. Mais ce n’est pas tout : cette inhibition au quotidien peut vous amener à douter de vous et à questionner votre identité.

Symptôme 6 : Vous n’osez pas dire non, et vous avez des difficultés à vous affirmer

Un des symptômes d’une perte de confiance en soi est d’avoir du mal à dire non et de ne pas savoir exprimer ses propres limites.

Voilà pourquoi :

  • vous pensez que dire non, c’est égoïste,

  • Vous imaginez qu’il faut avoir de bonnes raisons pour ne pas accepter quelque chose,

  • Vous avez peur de déclencher un conflit,

  • Vous craignez de décevoir l’autre si vous refusez.

En effet, saviez-vous que votre rapport avec les autres vous permet d’identifier votre manque de confiance en vous ? En effet, un des symptômes d’un manque de confiance en soi est une difficulté à dire non, et aussi une tendance à être dominée, exploitée ou passif dans les relations avec les autres.

" La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui "

Roosevelt

Nous savons désormais, et cela grâce aux neurosciences, que l'hypnose permet de modifier nos processus cognitifs et sensoriels (c'est-à-dire votre façon de traiter l'information reçue). Elle nous aide à débrancher de ces automatismes qui contreviennent à notre bien-être.

Grace à la capacité de l'accompagnement hypnotique à casser les automatismes cognitifs, nous allons pouvoir agir sur les différents maillons responsable du manque de confiance comme:

Les programmes, issus de la modélisation des personnes d'influences majeurs de l'enfance à l'adolescence. Ils se mettent en place par l'observation.

L'identité qui est la façon dont je me détermine, je me décris.

Trop souvent notre identité est déterminé par la famille, les enseignants, notre culture.... Grace à l'hypnose vous faites le choix de déterminer qui vous êtes.

Les croyances, ces pensées que l'on considère comme la vérité. Avec l'hypnose nous allons agir sur les croyances limitantes, celles qui empêche l'expression de votre plein potentiel.

Les représentations mentales c'est à dire l'image que l'on se fait d'une situation.Dans une situation donnée, les sensations vont susciter l'activation d'informations contenues en mémoire ce qui provoquera des réactions. L'hypnose offre la possibilité de réajuster les réactions face aux évènements.

Les émotions. Celles-ci sont d'une grande importance. Elles dirigent nos choix, altèrent notre relation au réel...

Il n'y a pas d'intelligence sans émotions, il est donc important de les reconnaitre puis de les ajuster. L'hypnose permet de retrouver l'équilibre émotionnel et cette gestion efficiente des émotions a des conséquences bénéfiques sur votre santé,  vos performances et vos relations sociales.

DEVELOPPER ET CULTIVER VOTRE CONFIANCE EN VOUS GRACE A L'HYPNOSE

"  Le premier ennemi à combattre est à l’intérieur de soi. Souvent, c’est le       seul.  " 

Christine Orban
  • Vous vous détachez de vos pensées négatives, de vos craintes. Vous agissez selon vos envies et vos objectifs en accord avec vos valeurs.

  • Vous êtes plus résilient. Vous avez les compétences et l'adaptation nécessaires pour faire face aux revers et aux échecs.

  • Vous devenez une personne réellement appréciée et recherchée des autres. Libérer du "regard des autres", de la comparaison, vous appréciez davantage vos interactions avec les autres et manifestez un engagement sincère.

  • Vous présentez une identité plus forte et assumée. Vos actions sont en accord avec vos principes.

  • Vous savez faire des choix courageux quand c'est nécessaire toujours dans le but de vous correspondre.

QUEL BENEFICE A SUIVRE CET ACCOMPAGNEMENT